Aller au contenu

Laté Mawutowou LAWSON

A PROPOS

Mon vrai nom c’est Laté Mawutowou LAWSON, j’ai 28 ans et ça fait plus de 7  ans que je suis sur le digital.

Après mon baccalauréat série scientifique en 2013, j’ai débuté ma vie d’étudiant à l’université de Lomé la faculté des sciences. Après deux années infructueuses, je me suis finalement orienté vers ce qui me passionne : je me suis inscrit en communication et multimédia à l’Ecole des Cadres, l’une des meilleures écoles au Togo qui proposent cette formation.

Mais bien avant, j’avais commencé à griffer quelques textes sur les réseaux sociaux et travaillé sur quelques projets mineurs qui ont été le béton qui ont fait la fondation de ce que je suis devenu. Je travaillais pour un début en tant que concepteur-rédaction tout en continuant à apprendre tout ce qui pouvait m’aider à maitriser les outils du digital.

En cette période, je crée un blog gratuit wordpress pour pouvoir partager des contenus qui vont dans le sens de la promotion des arts musicaux des artistes avec qui j’étais amis. Ça a rapidement permis de me faire connaitre dans le domaine musical à Lomé.

LE BLOG DE SHAADOW

En 2015, je crée le site internet (blogdeshaadow.com – qui n’existe plus maintenant) pour faire la promotion des artistes musicaux. Le site contenait des biographies, des actualités, des interviews et une page facebook qui m’ont permis de maitriser encore plus la gestion d’une communauté digitale. J’étais seul et gérais la création de contenus sur le site et les différents plateformes sociales qui lui étaient attribués.

MUSIQ PRESS

En 2019, j’ai voulu faire plus et appliquer ce que j’apprenais sur les bancs des classes. Avec mon ami Edoh BRUCE, nous avons créé Musiq Press qui est un média critique spécialisé dans la culture musicale, hip-hop, gospel, rap, rnb, actualités musicale du Togo et d’ailleurs, interviews, reviews et émissions.

L’objectif derrière le projet est de sortir les invités de leur zone de confort. Les émissions sont donc conçues pour mettre en difficulté les invités avec des concepts comme « Action ou Vérités ? », « Akoume Party » où l’artiste se mette dans la peau d’un cuisinier pour nous faire ses plus beaux plats. Notre émission phare est le « FEAT. » où nous invitons des jeunes artistes sur des productions musicales imposées par Tha Vicious, l’un des meilleurs beatmakers du Togo. Elle a réuni plus 20 artistes sur une dizaine de prods. Créée en Aout 2019, la chaine YouTube compte aujourd’hui plus de 17 500 abonnés et près de 1 500 000 vues sur l’ensemble de ses vidéos et les statistiques continuent de grimper chaque jour.

LA NUIT

Interviewer le Président de la République, Sheyi Emmanuel ADEBAYOR ou encore inviter Tayc ou Dadju, les ambassadeurs, donner la parole interroger des agents habilités secret-défense encore en fonction.

C’est ce que je me suis lancé comme challenge. Après le succès de mon émission Musiq Press, c’est naturellement dans la création d’un média que j’ai souhaité poursuivre sa carrière d’animateur et assouvir ma passion de l’entrepreneuriat.

J’ai enfin le média que j’aurais aimé regarder et écouter où les discussions sont fluides, sans gros débats qui informe, conseille et divertit.

Anonymes ou célèbres, de Conii Gangster à Santrinos Raphael, d’un ancien prisionner repenti au président de la république, d’un chef d’entreprise au simple employé, tous vont passer les portes de «La nuit».

Dans «La nuit», on se laisse le droit de recevoir qui on veut, sans avoir peur de confronter les opinions : Quelle est la bagarre la plus mémorable de Oceane Amé CODJIA ? ou celle du Secrétaire Général de la République Christian TRIMUA ? Quand est-ce que ADEBAYOR a pleuré pour la dernière fois ?  Pourquoi les Kabyè pensent qu’ils sont tombés du ciel ? Toutes les questions sur tous les sujets sont posées.

«La nuit», c’est aussi une multitude de formats courts.